Les randonneurs à Cahors
septembre 2018
Comme chaque année depuis 6 ans, la météo s’est montrée idéale pour la randonnée sportive de 3 jours des Aînés Lomagnols. Au départ de Cahors, deux boucles d’une bonne vingtaine de kilomètres ont amené les 18 marcheurs et marcheuses successivement vers le Mont Saint-Cyr, les méandres du Lot, les chemins suivis depuis des siècles par les pèlerins en route vers Compostelle, et les vignobles de Cahors. Des pentes souvent ardues nous offraient en récompense de magnifiques panoramas.
Nous avons pu visiter les ruelles médiévales et les monuments du vieux Cahors dont l’histoire remonte aux Romains, et nous avons logé à quelques dizaines de mètres du célèbre Pont Valentré.
Nous sommes allés à la rencontre des Gaulois à Luzech, dernier village à avoir résisté aux légions de César, au point d’inspirer Goscinny et Uderzo pour leur BD Astérix. Donjon défensif, ruines d’un sanctuaire gallo-romain, sentiers de crête et paysages quercynois ont joliment ponctué cette troisième journée de marche, avant la visite de la « Planète des Moulins », musée interactif où beaucoup se sont promis de revenir avec leurs amis, enfants et petits-enfants.
L’entraide et la convivialité ont permis de surmonter les difficultés d’un relief parfois rude, et la beauté des paysages valait bien l’effort consenti. La joyeuse troupe est prête pour de nouveaux projets ouverts à tous les retraités sportifs de l’association. à suivre …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire