dimanche 27 septembre 2015

Sur les chemins de l'Aveyron

Mardi 22 septembre nous étions 14 membres de l'Association des Aînés Lomagnols (+Philippe) à quitter Beaumont pour rejoindre St.Côme d'Olt en Aveyron, départ de notre rando sur les chemins de  St.Jacques de Compostelle.

Après  2 H 30 en bus premier arrêt à Belcastel, village médiéval apprécié pour son magnifique pont sur l'Aveyron,
son Eglise et son imposant château

Sur le chemin du château des sculptures insolites ont arrêté notre regard.
 
C'est sous un abri du camping que nous avons pique-niqué avant de reprendre la route pour
 le trou de Bozouls.
Un trou, un gouffre ? plutôt  un cirque impressionnant de 400 m de diamètre et de 100 m de hauteur -
Le Dourdou aujourd'hui minuscule ruisseau, a creusé pendant des millénaires ce canyon impressionnant dont nous avons fait le tour. En fin de journée nous arrivons au couvent de Malet, notre premier hébergement dans un bâtiment grandiose entièrement restauré.
Un bon repas et une bonne nuit nous y attendaient.
 
 
Le mercredi matin, visite de St Côme d'Olt bourg moyenâgeux , classé parmi les plus beaux villages de France. Nous avons fait le tour du château-mairie et arpenté les petites rues aux nombreuses maisons médiévales de pierres roses. Un arrêt pour admirer l'église et son clocher tors ou flammé


     et nous prenons le chemin direction Espalion en suivant les berges du Lot (Olt en vieux français). Un arrêt à l'Eglise romane de Perse très bien pourvue en peintures sur voutes et aux imposants piliers de pierres roses.
 
Nous descendons sur Espalion voir le Vieux Palais et le pont vieux d'où nous nous intéressons aux fameuses pierres plates servants aux anciennes tanneries.
 
Nous suivons du regard le château des Seigneurs de Calmont dominant la ville.
Il est temps de se restaurer et ce sera près de l'Eglise St.Pierre de Bessuéjouls où une étonnante sculpture de fer nous indique halte-pèlerin.

Nous reprenons nos bâtons pour une longue et rude montée et arrivons sur un plateau au micro-climat méditerranéen mais c'est un vent glacial qui nous surprend. On rejoint la vallée du Lot pour atteindre Estaing notre deuxième hébergement au gite communal (ancienne chapelle très bien transformée) : soirée dynamique organisée par le groupe (verre de l'amitié, repas, petit déjeuner et pique-nique du jeudi)
Le temps d'admirer le pont gothique classé à l'UNESCO et l'imposant et austère château d'Estaing
 
 nous voici repartis sur le GR pour un parcours long et épuisant de 27 kms à fort dénivelé avec heureusement de splendides maisons et paysages. Passage à Campuac pour manger vers 13 h avant d'arriver à 18 h au domaine de Sénos à Sénergues où nous apprécions le chaleureux accueil et le bon repas chaud.
 
Un vendredi beaucoup plus tranquille, c'est au bout d'une longue descente caillouteuse que nous découvrons un  écrin de verdure d'où émerge le village de Conques.  Sa magnifique abbatiale inscrite au patrimoine de l'UNESCO est un monument majeur du patrimoine architecturel sur le chemin de Compostelle.
Si les vitraux de Pierre Soulages qui l'éclairent ne sont pas appréciés de tous, il en va autrement du magnifique tympan de la porte d'entrée. A l'intérieur nous sommes éblouis par la sobriété mais la majesté de ce haut lieu spirituel choisi par un ermite au VII°siècle pour se retirer du monde.
Chacun, selon son désir, a pu déambuler dans le village, se recueillir dans l'abbatiale Sainte-Foy, mais aussi se restaurer avant de quitter le terme de notre périple sur la "via Podiensis"..........
jusqu'à l'année prochaine ?
(texte écrit par E. MF. & A.)
Dossier photos à suivre...........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire